diagnostic performance énergétique

Diagnostic de performance energétique (DPE) pour les bâtiments neufs

>

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Domaine

d’application

Le DPE Construction s’applique lors de la construction d’un bâtiment ou d’une extension dès lors qu’elle ne fait pas partie des usages exclus du champ d’application des DPE définis dans l’article R126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation.

 

 

Objectif

de la mission

L’objectif est d’établir le DPE du logement ou du bâtiment répondant aux exigences réglementaires.

Il a pour but d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte » du logement ou du bâtiment, de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques.

Notre

mission

Sur la base du récapitulatif standardisé d’étude thermique (RSET) ou énergétique (RSEE) ainsi que de l’attestation de prise en compte de la Réglementation Thermique ou Energétique à l’achèvement des travaux, le diagnostiqueur vérifie in situ que les éléments mis en œuvre dans le bâtiment sont ceux considérés dans le RSET ou le RSEE.

En cas de constat de différences de nature à modifier la performance énergétique des éléments, il demande la mise en conformité de l’étude et de l’attestation. Dans le cas contraire, il établit un DPE pour l’ensemble du nouveau bâtiment ou partie nouvelle de bâtiment et un pour chacun des logements.
Ces DPE sont réalisés à partir d’un logiciel évalué par le ministère. Ils contiennent notamment les étiquettes énergie-climat, une estimation des coûts annuels d’énergies, un descriptif de l’enveloppe et des systèmes du bien diagnostiqué. Pour les logements, depuis la refonte du DPE établi à partir du 1er juillet 2021, il intègre des indicateurs complémentaires sur le confort d’été et l’enveloppe du bâtiment ainsi que des recommandations d’usage pour les occupants des logements.

 

 

Validité du diagnostic de performance énergétique
10 ans

Pour les ERP, le DPE Construction est valable pour l’affichage dans les bâtiments publics pour les 3 premières années d’exploitation du bâtiment

 

Nos

atouts

Avec 36 ans d’expérience, les sociétés du Groupe Qualiconsult mettent à disposition des ingénieurs thermiciens certifiés afin de réaliser le DPE de vos bâtiments neufs.

 

 

Reconnaissances

extérieures

Tous nos intervenants sont certifiés par un organisme accrédité par le COFRAC.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact

Merci de remplir les champs ci-dessous :

  • Hidden
  • En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'autorise le Groupe Qualiconsult à me contacter à des fins commerciales dans le cadre de ma demande de renseignement ou de devis. Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires