Contrôle technique
Campus Innovation Paris
d'Air Liquide
Situé aux Loges-en-Josas (78) au sein d’un campus innovation de 10 hectares, le Centre R&D Paris d’Air Liquide regroupe laboratoires, bureaux, auditoriums et accueille 500 personnes, dont 350 chercheurs. Parmi les innovations, une pile à combustible assure une grande partie des besoins énergétiques du bâtiment. Elle est alimentée en biométhane transformé sur place en hydrogène avec une puissance électrique de 100 kW et une puissance thermique de 110 kW. 300 m2 de panneaux photovoltaïques complètent cet équipement. Le bâtiment est ainsi alimenté à 100 % en biométhane et 100 % en électricité renouvelable.
Le projet comportait de fortes contraintes techniques dues aux activités d’Air Liquide, notamment liées à la ventilation et à la présence de 6 rubriques de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Pour ce Centre R&D à haute performance énergétique, notre agence de Guyancourt a mené plusieurs missions de contrôle technique portant sur la structure, la sécurité, l’acoustique, la thermique, l’accessibilité aux personnes handicapés, l’hygiène et l’environnement.
De la conception sur plan à la livraison de l’ouvrage, nos ingénieurs ont été particulièrement attentifs aux éléments architecturaux et équipements exceptionnels du projet, tels que :
- La création et la mise en oeuvre de voiles de béton cintrés de 13m de hauteur
- Une pile à combustible d’hydrogène qui fournit le campus en chaleur, froid et électricité,
- La création d’une artère principale de 100 m de long,
- Le Gridshell, espace d’accueil en forme de dôme, de 28 m de diamètre,
- Des escaliers métalliques soudés, circulaires et autoportants en R+2.
Architecte : MICHEL REMON & ASSOCIES / Photo © SERGIO GRAZIA