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Covid-19 : Optez pour une reprise d’activité en mode sérénité
30 avril 2020
Reprendre son activité dans le contexte particulier de crise sanitaire que nous vivons depuis quelques semaines implique nécessairement une adaptation de son mode de fonctionnement. Gestes barrières, mesures de distanciation sociale, désinfection des locaux, nouveaux équipements de protection individuelle, stocks de masques, mise à disposition de gel hydroalcoolique, toutes ces nouvelles mesures doivent être créées et intégrées dans la « vie quotidienne » de l’entreprise. Ce redémarrage doit donc être minutieusement préparé et organisé pour être efficace et assurer une sécurité optimale pour tous : personnel salarié, clients, usagers.
Par où commencer ?
Il s’agit avant tout d’identifier les différents postes qui sont impactés par la reprise d’activité, de les vérifier et de les adapter le cas échéant. Cette étape vise donc à :
- Vérifier que les locaux sont toujours en conformité et que la remise en service des installations peut être réalisée sans risques pour tous les intervenants et usagers. Des modifications de la répartition des espaces partagés et individuels ou le changement de destination des certaines pièces pourront également se révéler nécessaire. Mais sont-ils techniquement et réglementairement possibles ?
- S’assurer que le personnel salarié peut travailler en toute sécurité en mettant en place toutes les mesures sanitaires nécessaires : EPI à disposition, désinfection, gestion des flux, adaptation des postes, temps et modalités des prises de pause, etc. Il faut aussi veiller à mettre à jour et diffuser toute la documentation relative à la santé et à la sécurité des travailleurs.
- S’assurer que la clientèle ou le public peuvent être accueillis sans risques pour leur santé et celles des accueillants dans le respect strict des nouvelles obligations sanitaires. Cela passe par du balisage des zones accessibles, des mesures de protection des accueillants, de la mise à disposition de gel hydroalcoolique et de la gestion des flux, par exemple.
Une fois toutes ces mesures en place, il faudra bien sûr veiller à leur respect mais aussi les évaluer et permettre leur adaptation en fonction de l’évolution de la pandémie et de l’activité même de l’entreprise.
Un accompagnement complet et expérimenté
Face au caractère inédit de la situation et la complexité de mise en œuvre de toutes ces mesures, le concours d’un œil averti et expérimenté permet avant tout de ne rien oublier et donner un fondement avisé aux prises de décision.
Fortes d’une longue expérience en matière de prévention des risques liés à la sécurité des personnes dans les secteurs de la construction, de l’immobilier ainsi que des infrastructures et de l’industrie, les équipes du Groupe Qualiconsult sont présentes à vos côtés pour vous guider et vous accompagner tout au long de ce processus et vous assurer ainsi une reprise d’activité en toute sécurité et avec sérénité.
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