Santé et sécurité au travail
Réfonte des CACES :
ce qui va changer en 2020
26 juillet 2019
L’évolution des technologies, des équipements et des engins requièrent aujourd’hui une révision du CACES®. Marc Bigotteau, responsable pédagogique Qualiconsult Formation, nous en dit plus sur la rénovation de ce dispositif, effective à partir du 1er janvier 2020 et sur ses impacts.
Marc Bigotteau,
Responsable pédagogique
Les changements prévus dès le 1er janvier 2020
La rénovation du dispositif CACES® a notamment pour objectif de rationaliser sa mise en œuvre, de faciliter l’application des recommandations, de clarifier les définitions des familles et catégories d’équipements concernés et de prendre en compte l’évolution des matériels pour répondre aux attentes des entreprises, en intégrant le retour d’expérience acquis depuis sa création.
Les recommandations telles qu’on les connaissait avant, évoluent et changent de dénomination :
- R482 : Engins de chantier
- R483 : Grues mobiles
- R486 : Plates-formes élévatrices mobiles de personnel
- R487 : Grues à tour
- R489 : Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- R490 : Grues de chargement
À ces évolutions, 2 nouvelles recommandations s’ajoutent :
- R484 : Ponts roulants et portiques
- R485 : Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
Les impact liés à la rénovation des CACES®
Le premier concerne les Organismes testeurs CACES® (CTA) puisqu’ils devront répondre à un nouveau cahier des charges beaucoup plus contraignant pour conserver leur certification.
Le deuxième concerne les entreprises car la rénovation des CACES® va modifier les catégories, le nombre de tests possibles, le nombre d’engins etc. Le nouveau matériel mis en place aura donc forcément un impact sur le coût de l’examen.
De plus, cette évolution va impacter la durée de validité des CACES®, qui varie en fonction du type d’équipement : de 5 ans pour les chariots automoteurs et plateformes élévatrices mobiles de personnes jusqu’à 10 ans pour les engins de chantier. Afin de se préparer au mieux à ces changements, il est conseillé, en premier lieu, de vérifier la période de validité des CACES® de vos conducteurs. Ainsi, vous pourrez établir une stratégie pour planifier le renouvellement de leurs certificats. Pour les CACES valables 5 ans, les utilisateurs qui passeront l’ancienne version de l’examen en 2019 recevront un certificat d’une période de validité complète de 5 ans.
En revanche, pour les certificats valables 10 ans (engins de chantier), tous CACES® délivrés en 2019 sous l’ancien référentiel auront une échéance de validité limitée au maximum au 31 décembre 2024.
Le Groupe Qualiconsult vous accompagne
Nos formateurs professionnels sauront vous conseiller dans cette période de mutation. Le Groupe Qualiconsult vous propose des formations CACES® adaptées à vos besoins et vous accompagne dans l’obtention de votre autorisation de conduite.