Deux collaborateurs Groupe Qualiconsult qui discutent que le toit d'un immeuble

Groupe Qualiconsult, une entreprise à mission

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Le Groupe Qualiconsult et ses filiales contribuent à la protection des personnes, de l’environnement et à la durabilité des biens. Il était donc tout naturel qu’ils deviennent entreprises à mission. Une qualité qui ancre dans leurs statuts leurs engagements sociaux, environnementaux et sociétaux.

Qu'est-ce qu'une entreprise à mission ?

 

 

Depuis 2019, la qualité de société à mission introduite par la loi PACTE permet aux entreprises d’inscrire dans leurs statuts une raison d’être et de contribuer à la réponse aux enjeux sociaux et environnementaux en se fixant des objectifs liés.

Notre raison d'être

“Partager nos savoirs au service d’un monde plus sûr, performant et durable.”

 

Notre raison d’être est l’expression d’un travail d’intelligence collective réalisé par des collaborateurs représentatifs de nos équipes dès 2020.

En savoir plus
Premières sociétés des TIC*
à devenir entreprises à mission

Le Groupe Qualiconsult et ses filiales sont les premières entreprises de leur secteur à se doter de la qualité de société à mission.

 

Le cadre règlementaire de nos métiers évolue et passe d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Nous mettons donc tout en œuvre pour nous adapter et accompagner nos clients dans cette nouvelle logique de performance.

 

Nous adoptons une approche globale de la notion de durabilité en évaluant l’efficacité de nos interventions sur l’objet de nos missions, en prenant en compte l’impact pour nos clients, et en faisant évoluer notre manière d’accomplir nos services.

*Testing, inspection, certification

Découvrez notre rapport de mission 2023 +

Nous vivons un moment crucial pour nos métiers car il s’agit de leur donner une nouvelle dimension, une nouvelle valeur qui nous permettra d’inscrire le Groupe Qualiconsult comme une référence vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociétaux pour les années à venir.

Pierre Guillaume LANSIAUX

Président du Comité de mission Groupe Qualiconsult

Devenir entreprise à mission :
les étapes

1

Définir une raison d’être et des objectifs et les inscrire dans les statuts de l’entreprise, pour aiguiller les décisions opérationnelles et stratégiques.

 

2

Déclarer la qualité de société à mission au greffe du tribunal de commerce.

 

3

Se doter d’un comité de mission, chargé de superviser les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et d’établir les rapports de mission.

 

4

Être audité par un organisme tiers indépendant pour vérifier la bonne exécution de la mission.

Nos objectifs statutaires

N° 1 - ETABLIR LA CO-CONSTRUCTION ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE comme principes fondateurs de nos stratégies, projets et actions

Depuis 2020, nous formons l’ensemble de nos équipes à la démarche appréciative, une méthode d’animation qui permet de créer un état d’esprit positif en se basant sur les ressources et forces qui émergent d’un groupe. Ce procédé nous permet de construire et d’infuser une culture de l’intelligence collective dans tous les aspects de notre travail quotidien.

 

Grâce à cette approche, nous mettons en lumière la richesse des perspectives individuelles qui, combinées, font évoluer nos stratégies, nos outils, nos projets et nos actions. Nous souhaitons élargir notre boîte à outils (formation à la qualité relationnelle notamment), enrichir nos pratiques (nouveau format des réunions d’agences en mode participatif et co-construit) et approfondir nos connaissances afin de continuer à diffuser et ancrer durablement cette expertise au cœur de nos activités.

 

Ce travail nous permet de créer des synergies puissantes entre nos équipes, nos partenaires et nos clients. Il renforce notre capacité à innover, à résoudre des problèmes complexes et à aligner nos stratégies avec les attentes de nos parties-prenantes.

N° 2 - DÉVELOPPER NOS COMPÉTENCES pour garantir la qualité et l’efficience de notre accompagnement

formation en salle avec formateur

Nous nous engageons à faire évoluer continuellement nos expertises pour permettre à nos équipes de s’adapter aux mutations du marché et accompagner au mieux la progression de nos clients. Nous nous sommes lancés, toujours de façon collaborative, dans la refonte de notre système de gestion des compétences. Nous mettons notamment en place un plan de développement solide via une plateforme dédiée, ouverte à tous les collaborateurs, permettant l’identification des qualifications spécifiques à nos activités pour les pérenniser.

 

Nous poursuivons le déploiement de nos académies, nos centres de formation en propre, qui ont pour objectifs de transmettre efficacement les savoir-faire de nos métiers aux nouveaux entrants et de faciliter leur intégration dans nos équipes.

 

Nous lançons également différents projets de e-learning pour rendre aisément accessible la formation à tous. En favorisant une culture d’apprentissage, nous garantissons la croissance de nos talents pour offrir des services de grande qualité à nos clients.

N° 3 - ADOPTER UNE POSTURE D’OUVERTURE et faire progresser notre écosystème grâce à une dynamique de partage de nos savoirs

Nous avons la conviction que le partage de la connaissance est essentiel pour faire évoluer notre écosystème : clients, partenaires, écoles, organisations professionnelles. Nous avons donc mis en place une dynamique de partage des savoirs qui encourage les échanges d’idées, de bonnes pratiques et les retours d’expérience. Cela se traduit notamment par l’intégration en cours de notre nouvel ERP, nouvel outil de gestion qui nous permettra de faciliter nos échanges avec notre environnement et d’être ouverts à des évolutions futures.

 

C’est aussi l’organisation d’événements en interne, la participation à des salons, conférences, séminaires et la contribution à des ateliers, forums professionnels et groupes de travail (commissions) thématiques.

 

C’est également la co-construction d’offres avec des partenaires. En contribuant au progrès de notre secteur, nous créons un écosystème plus fort et dynamique dans lequel chacun peut bénéficier des expériences et des expertises des autres pour accélérer la transition écologique de tous.

N° 4 - MESURER L’IMPACT DE NOS SERVICES ET PROPOSER DES OFFRES INNOVANTES pour accompagner la transition de nos clients

Diagnostiqueur avec tablette

Pour garantir l’efficacité et l’évolution de nos services, nous avons lancé une démarche de mesure d’impact. Elle a été initiée par le calcul de notre empreinte carbone. Nous avons publié, en 2022, notre premier bilan carbone 3 scopes.

 

En parallèle, nous testons et développons une méthode d’évaluation qui nous permet de modéliser et quantifier les principaux impacts de nos missions. Cette approche nous donne la possibilité d’ajuster nos actions et d’innover. Nous développons notamment de nouvelles offres liées à la protection de l’environnement et à la RSE. Nous souhaitons également être en capacité d’indiquer pour chaque mission, y compris dans nos offres, l’impact qu’elle représente, de manière à ce que nos clients puissent avoir des éléments objectifs, autres que le prix, pour juger de la qualité de nos prestations et faire la preuve de notre contribution à leur propre RSE.

 

Toutes nos prestations ont trait à la sécurité et à la santé des personnes, à la protection de l’environnement et à la durabilité des ouvrages et des installations. Elles participent donc à améliorer la RSE de nos clients. À nous de mettre en place les indicateurs qui vont permettre, au-delà de la réponse à l’obligation réglementaire, de montrer à quoi elles contribuent, de manière à y apporter de la valeur.

N° 5 - PÉRENNISER NOTRE ANCRAGE LOCAL avec des équipes à taille humaine pour répondre au mieux aux attentes de nos clients

Nous sommes déterminés à maintenir le maillage territorial de nos agences pour garantir un service de proximité adapté aux spécificités locales. Nous pouvons ainsi rester réactifs et agiles tout en offrant un niveau d’expertise et de personnalisation élevé à chaque projet. Ceci est permis par nos équipes à taille humaine et une organisation favorisant une communication fluide et des relations étroites avec nos clients.

 

En combinant nos différentes compétences professionnelles à notre compréhension du contexte local, nous pouvons offrir des solutions qui répondent aux exigences réglementaires et aux attentes de nos parties prenantes. Notre participation aux cercles régionaux du Pacte Mondial réseau France témoigne de notre volonté d’être fortement intégrés dans nos écosystèmes locaux.

Les comités de mission
garants de la démarche
Réunion Groupe Qualiconsult

Les comités de mission suivent la réalisation des engagements pris par le Groupe Qualiconsult et ses filiales ayant adopté la qualité de Société à mission. Ces comités regroupent des profils variés et complémentaires,  choisis parmi nos collaborateurs et nos parties prenantes externes, pour représenter et adresser au mieux les défis et les opportunités du Groupe.

 

En interne, la présence de membres des comités de direction est gage d’engagement stratégique et de vision à long terme du Groupe et des filiales. Elle permet également la coordination entre les actions découlant des objectifs de la mission et les orientations globales. Aussi, la présence de membres opérationnels des différentes filiales garantit la cohérence de la démarche avec les spécificités de nos métiers.

 

L’intégration de parties prenantes externes permet un enrichissement et une vision sectorielle élargie. La présence de ces “amis critiques”, familiarisés avec les enjeux propres au Groupe et à ses filiales, apporte un point de vue complémentaire et renforce la transparence, la responsabilité et la diversité des recommandations. Ces voix offrent une nouvelle perspective nécessaire pour assurer que nos actions et nos stratégies sont alignées avec les besoins de notre écosystème.

 

Nos Comités de mission +


Un engagement
de longue date