Votre future
mission :
Veiller sur la
sécurité
de tous
Votre future mission : Veiller sur la
sécurité de tous
VOTRE FUTURE MISSION
Ingénieur.e Contrôle technique Construction
Vous accompagnez vos clients, privés ou publics, depuis la conception jusqu'à la réception des ouvrages dans leurs actes de construction.
- Vous assurez le suivi technique dans les domaines tels que solidité, sécurité incendie, accessibilité handicapé et coordonnez les actions des spécialistes en acoustique, électricité, thermique, etc., sur tout type de bâtiments ;
- Vous analysez les ouvrages à chaque étape de la conception jusqu'à la réception par rapport aux missions qui vous sont confiées par le maître d'ouvrage, au regard des référentiels réglementaires qui leur sont applicables. Vous formulez les avis techniques correspondants ;
- Vous êtes le garant de la bonne conformité de la construction (visites de chantiers et participation aux réunions etc.) ;
- Vous contribuez, à travers votre excellence technique et votre intégrité, au développement de la société en fidélisant les clients de votre portefeuille.
Vous souhaitez être acteur de la sécurité des ouvrages et de celle des personnes ? Rejoignez nos équipes d'ingénieur.e.s Contrôle technique Construction !
Projets d'envergure
Vision 360° du bâtiment
Métier à responsabilités
50% du temps sur le terrain
le contrÔle Technique Construction, c'est quoi ?
Pour la petite histoire...
Le contrôle technique des constructions vise à prévenir les risques et les aléas techniques susceptibles d’entraîner des sinistres, et à vérifier le respect des règles de l’art en matière de construction (bâtiments, ouvrages de génie civil).
Le dépôt du permis de construire engage les constructeurs à respecter un certain nombre de règles définies dans le Code de la construction et de l’habitation, le Code du travail et le Code de l’environnement. Ces règles visent à garantir des bâtiments sûrs, performants et accessibles.
Le 4 janvier 1978, paraît la loi Spinetta qui définit le principe de responsabilité des participants à l'acte de construire et la mission du Contrôleur technique Construction. Cette loi vise à garantir dans le temps les intérêts et les droits du consommateur. Le métier du Contrôleur technique se place ainsi au centre de la construction.
Du travail d'analyse
au bureau...
En amont d’un projet de construction ou de réhabilitation, nos ingénieurs sont chargés d'analyser les ouvrages sur la base des plans, documents qui leur sont transmis, tant par le maître d’ouvrage que par le maître d’œuvre. Ils rédigent en fin de phase de conception le Rapport Initial de Contrôle technique (RICT).
...à la mise en pratique
sur le chantier
Ils formulent des avis sur les ouvrages au travers des documents d'exécution qui leur sont transmis par les entreprises. Ils effectuent les visites de chantier afin de s'assurer de la bonne prise en compte de leur avis et du respect des règles de l'art. Ils participent aux réunions.
“
Ma mission principale : prévenir les aléas techniques qu’on peut rencontrer sur les chantiers. Eviter des sinistres et vérifier que les ouvrages réalisés soient en conformité avec la réglementation. Quand j’ai commencé au sein du Groupe Qualiconsult, pour moi c’était juste de la technique, je ne me rendais pas compte de l’importance du côté humain du métier. Grâce aux réunions et aux interactions que l’on peut avoir avec tous les corps de métier, on gagne en assurance et en compétence en terme de communication et de relationnel.
Laëtitia - Ingénieure Contrôle Technique Construction
découvrez LE Métier en images
Agence : Mutant - Réalisation : Nicolas Romieu
LE GROUPE QUALICONSULT, c'est :
Spécialiste du contrôle technique, de l’inspection, de l'assistance et de la formation depuis près de 40 ans, le Groupe Qualiconsult accompagne ses clients dans toutes les étapes de la construction, de l’exploitation des bâtiments, des installations techniques et infrastructures.
Opérant en France mais aussi à l’international nos entités conjuguent la puissance d’un groupe et la réactivité d’un réseau d’agences de proximité.
Êtes-Vous Taillé.E Pour Le Poste ?
Vous avez :
Vous êtes :
PRÊt.E pour votre prochain défi ?