Construction urbanisme
COVID 19 - Amiante : adaptation des obligations réglementaires
07 mars 2021
Arrêté du 17 février 2021 modifiant l’arrêté du 14 décembre 2012 modifié fixant les conditions de certification des entreprises réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant – JO du 7 mars 2021
Concerne les entreprises réalisant des travaux de retrait et d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant ainsi que les organismes certificateurs évaluant les capacités de ces entreprises à réaliser ces travaux.
Cet arrêté modifie des obligations réglementaires au regard de l’impact de la crise sanitaire liée à la covid-19 sur l’activité des entreprises réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant ainsi que sur la capacité des organismes procédant à leur certification à réaliser les opérations de surveillance et de renouvellement de la certification dans les conditions fixées par la norme NF X 46-011 (décembre 2014), ces opérations de surveillance et de renouvellement étant à réaliser au regard de l’échéance annuelle de la date anniversaire de la certification.
Il précise la latitude donnée aux organismes afin de mener les opérations de surveillance ou de renouvellement requises au titre de l’échéance annuelle durant laquelle est survenue l’épidémie de covid-19, et de déterminer la ou les opérations qui ne seront pas réalisées, car rendues impossibles dans ce contexte, d’une part pour les opérations de surveillance et, d’autre part, pour les opérations de renouvellement de la certification.
Par ailleurs, si durant l’année de survenance de la covid-19 et en raison des incidences de cette épidémie, un ou plusieurs audits inopinés de chantier n’ont pu être réalisés en phase de traitement de l’amiante, cet arrêté offre la possibilité à l’instance de décision de l’organisme certificateur de prendre en considération les constats effectués par l’auditeur lors d’autres phases du chantier telles que sa préparation ou son repli.
Enfin, si l’organisme de certification constate que l’entreprise n’a pu réaliser de chantiers durant les 12 mois précédents la réalisation de l’audit siège prévu à échéance de la certification durant l’année de survenance de la covid-19 et que, du fait de cette épidémie un nouvel audit siège ne peut être programmé avant cette échéance annuelle, la possibilité est offerte par cet arrêté à l’instance de décision de prolonger la certification considérée d’une durée maximum de 6 mois, de façon à permettre à l’entreprise de programmer un nouveau chantier qui constituera le dossier à examiner par l’auditeur lors d’un nouvel audit siège.
Entrée en vigueur : le 8 mars 2021.
Lien vers le texte : Arrêté du 17 février 2021
Source : Légifrance
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