ICPE
ICPE : à propos du bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques industriels
27 mars 2022
Décret n° 2022-427 du 25 mars 2022 relatif au bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels et à la conduite des enquêtes techniques sur les accidents industriels – JO du 27 mars 2022
Concerne les personnes physiques et entreprises exploitantes d’installations classées, de mines ou d’équipements à risques au sens du chapitre VII du titre V du livre I du code de l’environnement.
Ce décret est pris en application de l’article L. 501-19 du code de l’environnement issu de l’article 288 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
Ce texte définit les modalités de fonctionnement du bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels, les conditions de sa saisine et de nomination des enquêteurs. Il introduit un chapitre dans le code de l’environnement sur les enquêtes techniques qui définit la procédure d’ouverture, de conduite et de conclusion des enquêtes. Il précise également la nature juridique du bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels, les pouvoirs d’investigation notamment de désignation du directeur, des enquêteurs, des membres d’une commission d’enquête et du recours à des expertises médicales.
Entrée en vigueur : le 28 mars 2022.
Lien vers le texte : Décret du 25 mars 2022
Source : Légifrance
Demandez votre démonstration