Qualité de l'air Intérieur : assistance technique à l'auto-évaluation
Les établissements accueillant des populations sensibles ou exposées sur de longues périodes, comme les crèches, les écoles et les établissements d’accueil ont l’obligation de faire procéder à une surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur. L’assistance à l’auto-évaluation permet d’identifier les situations qui peuvent être à l’origine de dégradations de la qualité de l’air intérieur et de vous assister dans la définition d’axes d’amélioration.
Domaine
d’application
La surveillance de la qualité de l’air intérieur est mise en oeuvre par le propriétaire ou, si une convention le prévoit, l’exploitant de l’établissement recevant du public. Cette obligation est applicable selon le calendrier suivant :
- 1er Janvier 2018 : Crèches, écoles maternelles, écoles primaires
- 1er Janvier 2020 : Accueil de loisir, collèges, lycées
- 1er Janvier 2023 : Etablissements médico-sociaux, EHPAD, établissement sociaux, établissements pénitentiaires pour mineurs, piscines.
Pour les établissements ouverts au public après ces dates, la première surveillance périodique doit être effectuée au plus tard au 31 décembre de l’année civile suivant l’ouverture de l’établissement.
Objectif
de la mission
L’assistance à l’auto-évaluation vise à engager une démarche proactive et coordonnée d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, répondant à l’exigence de surveillance périodique. Elle permet d’identifier les bonnes pratiques en vigueur dans l’établissement et les actions correctives à mettre en oeuvre.
Notre
mission
La mission se déroule comme suit :
- Evaluation des moyens d’aération
- Assistance à la mise en oeuvre du guide d’auto-évaluation
- Le cas échéant, fourniture et mise en oeuvre de kits de prélèvements pour les pièces qui auront été identifiées lors de l’auto-évaluation
- Le cas échéant, analyse des prélèvements
- Fourniture d’un rapport intégrant l’évaluation des moyens d’aération, les grilles d’auto-évaluation, les résultats des analyses et la comparaison des résultats avec les valeurs limites et les valeurs guides applicables, ainsi que des pistes de plan d’actions
- Fourniture des affiches réglementaires
Nos
atouts
- Supports de prélèvement compacts et répondant au cahier des charges du guide pratique
- Kit de prélèvement facile à mettre en oeuvre
- Analyses sous accréditation COFRAC
- Possibilité de poser les supports de prélèvement par vos propres moyens
- Résultats quantifiés et interprétés pour le benzène, le formaldéhyde et le CO²
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact
Merci de remplir les champs ci-dessous :