Diagnostic technique solidité des ouvrages
Les bâtiments sont soumis aux intempéries, aux mouvements de terrain, aux activités humaines. Cela les prédispose aux pathologies. Recourir à nos services pour identifier les désordres ou les anticiper peut s’avérer d’une aide précieuse pour bâtir un plan d’actions à la suite.
Domaine
d’application
Cette mission concerne tout propriétaire ou exploitant de bâtiment ou d’ouvrage qui souhaite disposer d’un constat d’état dans des contextes divers : suite à l’apparition de désordres ou de pathologies, avant cession/acquisition d’un bien, suite à un sinistre, pour lever un doute ou encore à titre préventif . Ce diagnostic peut porter sur les fondations, tout type de structure (béton, bois, métal), sur les ouvrages du clos et du couvert (menuiseries extérieures, étanchéité, couverture, revêtement de façades…) ou encore sur le second oeuvre (revêtements de sol…).
Objectif
de la mission
Les objectifs de cette mission sont de disposer d’un état des lieux sur un bâtiment ou un ouvrage et d’un outil d’aide à la décision en vue de prendre des décisions éclairées.
Notre
mission
Notre mission comprend les prestations suivantes :
- Etude documentaire (dans le cas où les documents ayant servi à l’exécution sont disponibles)
- Recherche du référentiel réglementaire applicable à l’ouvrage en fonction de la date de dépôt de permis de construire
- Réalisation de visites d’inspection visuelle et relevé géométrique des ouvrages
- Réalisation d’un rapport permettant de qualifier les éventuelles pathologies. Notre analyse permet de classer les défauts constatés en fonction d’un niveau de gravité.
Nos
atouts
En tant que tierce partie indépendante, nous fournissons un outil d’aide à la décision qui peut être transmis à un concepteur comme état des lieux préalable en vue de la définition d’un programme de travaux.
Nos interventions sont par ailleurs conduites par des ingénieurs pluridisciplinaires réalisant au quotidien des missions de contrôle technique. Cela leur confère d’une part une maîtrise des référentiels réglementaires applicables, une connaissance approfondie des systèmes constructifs des bâtiments et des ouvrages, de leurs modes de dimensionnement et d’autre part, des compétences sur les autres domaines techniques de la construction (sécurité incendie, accessibilité…). Les diagnostics peuvent donc être enrichis, quand c’est pertinent, d’alertes sur les impacts que les désordres peuvent causer sur les domaines techniques autres que la solidité.
Nos ingénieurs sont équipés de matériels permettant de réaliser des sondages non destructifs.
Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
Remplissez le formulaire de contact
Merci de remplir les champs ci-dessous :
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.