Vérification des équipements concourant à la sécurité incendie
Pouvoir évacuer rapidement les occupants d’un immeuble lors d’un incendie est une priorité. Les dispositions constructives y concourent (stabilité au feu de la structure, nombre, largeur et répartition des issues, isolement des locaux à risques…). Il est également nécessaire de recourir, en fonction de la destination des établissements et de leur classement, à des installations techniques qui permettent de donner l’alarme, de circonscrire les départs de feu ou encore de mettre à l’abri des fumées des zones stratégiques de l’établissement.
Vérifier que le fonctionnement de ces installations est pérenne est donc primordial.
Domaine
d’application
Ces vérifications s’appliquent aux établissements recevant du public, aux établissements recevant des travailleurs ou aux immeubles de grande hauteur.
En fonction de la nature et du classement sécurité incendie de l’établissement, les vérifications peuvent être différentes.
Les équipements concernés sont : les installations de désenfumage naturel et mécanique, les moyens d’extinction (extincteurs, robinets d’incendie armé, systèmes d’extinction automatique à eau, colonnes sèches, en charge…), les systèmes de sécurité incendie (SSI)…
Certaines vérifications sont dues réglementairement, d’autres peuvent être imposées par des compagnies d’assurance (APSAD par exemple).
La périodicité est majoritairement annuelle.
Dans les établissements recevant du public, les vérifications sont renforcées (vérifications réglementaires en exploitation) tous les 3 ans pour les installations de désenfumage mécanique associées à un SSI de catégorie A ou B, les SSI de catégorie A ou B. Dans les parcs de stationnement couverts, les vérifications réglementaires en exploitation sont réalisées tous les 5 ans.
Objectif
de la mission
Vérifier que l’état de conformité des installations acté lors de leurs mises en service (ou après une transformation importante) est toujours effectif. Ces vérifications valident le fonctionnement, l’entretien et une maintenance en adéquation avec les conditions d’exploitation de l’établissement.
Notre
mission
Notre mission comprend les prestations suivantes :
Pour le désenfumage les vérifications périodiques portent sur les points suivants :
- fonctionnement des commandes manuelles et automatiques de désenfumage
- fonctionnement des volets, exutoires, ouvrants de désenfumage
- fermeture des éléments mobiles de compartimentage participant à la fonction désenfumage
- arrêt de la ventilation de confort
- essai de fonctionnement des ventilateurs de désenfumage
- mesures de débit, vitesse, pression en cas de désenfumage mécanique
A l’issue de la mission, nous remettons un rapport de vérification.
Pour les moyens de secours, la vérification consiste à s’assurer de l’état d’entretien et de maintenance des appareils. Lorsqu’il s’agit d’une vérification réglementaire en exploitation, nous vérifions en sus :
- l’existence des moyens nécessaires
- l’adéquation de l’installation avec les conditions d’exploitation de l’établissement
- les conditions d’implantation des installations et équipement
Pour les systèmes de sécurité incendie, notre intervention dans le cadre d’une vérification périodique porte sur les points d’inspection suivants :
- scénarios de mise en sécurité incendie
- fonction évacuation
- fonction compartimentage
- fonction désenfumage
Lorsqu’il s’agit de la vérification réglementaire en exploitation (ou triennale) en ERP, la mission est complétée par les interventions ci-après :
- examen de l’adéquation du dossier d’identité en regard des exigences de sécurité applicables à l’établissement
- examen de la conformité du SSI en place au dossier d’identité présenté
- vérification de la réalité des actions de maintenance par l’examen de leur enregistrement et par la réalisation d’essais de fonctionnement
- examen des conditions d’exploitation
Nos
atouts
Au-delà de nos agréments et accréditations, nous mettons à votre service plus de 30 ans d’expérience en sécurité incendie. Nos inspecteurs sont expérimentés et donc capables d’appréhender les installations les plus complexes rapidement.
Reconnaissances
extérieures
- Agrément ministériel
- Accréditation COFRAC n°3-128 – Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact
Merci de remplir les champs ci-dessous :