Evaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques dangereux
L’évaluation des risques est à l’origine de la démarche de prévention des risques chimiques. Elle doit permettre de construire un plan d’actions de prévention et doit être renouvelée régulièrement et dès lors que les situations de travail évoluent. L’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques dangereux doit être annexée au document unique d’évaluation des risques (DUER).
Nous vous accompagnons dans la réalisation de cette évaluation, en prenant en compte les spécificités de votre site et en vous proposant notamment de doter votre démarche d’indicateurs pertinents.
Domaine
d’application
Sont concernés les établissements dont les travailleurs sont exposés à des risques professionnels par inhalation, par exemple :
- les menuiseries (poussières de bois)
- les industries chimiques, pétrochimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques…
- les ateliers de maintenance municipaux
Objectifs
de la mission
Cette mission a pour objectifs de :
- quantifier l’exposition de vos salariés aux agents chimiques dangereux (poussières de bois, plomb, formaldéhyde, silices…)
- améliorer les conditions de travail dans le but de vous assurer de la protection de vos salariés
- vous permettre de vous conformer à la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) vis-à-vis des produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR)
Notre
mission
Notre mission comprend les prestations suivantes :
- Etablissement ou mise à jour de la stratégie de prélèvement avec constitution des groupes d’exposition similaires (GES)
- Organisation des campagnes de prélèvements en fonction de vos contraintes (production particulière…)
- Réalisation des prélèvements dans le cadre d’une évaluation initiale ou périodique
- Analyse des prélèvements
- Etablissement du diagnostic de respect ou de dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), en tenant compte des équipements de protection individuelle
Nos
atouts
Nos équipes suivent votre personnel durant les mesures effectuées. Elles prennent en compte les durées d’exposition, les agents chimiques dangereux présents sur le site, leur niveau de dangerosité…
Nos accréditations portent sur l’établissement de la stratégie d’échantillonnage, les mesures de l’ensemble des molécules réglementaires et l’établissement du diagnostic de respect ou de dépassement des valeurs limites.
Reconnaissances
extérieures
- Accréditation COFRAC 17025 (LAB REF 27) n°1-6553 – Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr
- Certification MASE
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact
Merci de remplir les champs ci-dessous :